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FORMULES DE PORCELAINE FROIDE

 
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lydia
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Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 106

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 4:06 pm    Sujet du message: FORMULES DE PORCELAINE FROIDE Répondre en citant

Ce qui est le plus important, ce ne sont pas les formules, vous devinez quoi? Eh bien ce sont vos dix doigts et votre tête, pour s’en servir.
Les formules ne doivent pas être un secret, si quelqu’un ne veut pas vous les communiquer, ça ne fait rien, votre trésor c’est vous-même et votre désir d’apprendre.
Ici vous trouverez une grande variété de formules de porcelaine froide. J'espère que vous les essayerez toutes et que vous choisirez celles qui vous plaisent le plus pour travailler. Une formule peut être formidable pour quelqu’un et cependant, une autre personne en préfère une autre.
Vous avez deux sortes de formules, celles qui ne contiennent pas d'eau dans leur formulation qui sont plus appropriées pour le modelage de pièces ou de figures et celles qui la contiennent qui vont mieux pour la porcelaine florale.
De toutes façon si vous essayez avec une porcelaine sans eau et elle vous plait, et bien n'hésitez pas de l'employer, nous devons choisir celle que nous préférons, mais il faut différencier quand on la veut peu ou beaucoup porcelanisée. Selon pour certaines choses il convient l'une ou l'autre. Si vous avez une formule peu porcelanisée et en ce moment vous avez besoin d'une avec plus de porcelaine vous pouvez lui ajouter le Porcelanisateur une fois faite.
La porcelaine froide quand elle contient de l'eau doit supporter un cuisson plus prolongée pour arriver à la transformation de la fécule employé pour qu'elle vitrifie, cette vitrification se produit avec une cuisson plus longue, ceci rend la porcelaine plus fragile et pour compenser cette fragilité nous devons lui ajouter le Porcelanisateur qui la fortifie et la blanchit légèrement. Selon la quantité de Porcelanisateur employé elle devient plus résistante aux coups.
L'ordre de l'introduction des produits n'altère pas le résultat final, simplement il suffit que le mélange soit bien fait.
La cuisson peut être faite au feu, dans une casserole anti-adhérante ou dans le micro onde. Personnellement je préfère la casserole, on surveille mieux la cuisson de la pâte, c'est un peu plus fatiguant naturellement, mais parfois c'est mieux le faire ainsi, on arrête plus facilement au moment que notre pâte est cuite à point.
Le micro onde c'est commode mais on risque, si on n'en a pas l'habitude, de se tromper, vers la fin il faut aller très peu à peu et mélanger à chaque arrêt et alors tester le point de la pâte, si elle est trop molle et qu'elle colle aux doigts il faut continuer la cuisson.
Pour mesurer les ingrédient, il y a des personnes qui préfèrent un verre, un bol ou une tasse, c'est égal, ils doivent avoir une capacité de 250 ml.
Quand on va modeler des figures, la porcelaine ne doit pas contenir de l'eau dans sa formulation. La pâte doit être modelable mais ferme quand on la pétri.
Quand la formule contient de la stéarine il convient que se soit de la stéarine micronisée sinon il faudra la dissoudre avec un peu d'eau chaude.
Les formules qui contiennent de l'eau sont plus appropriées pour la PFF Porcelaine Froide Florale. La porcelaine qui contient de l'eau permet d'être cuite plus profondément et elle conserve mieux les mouvements que l'on fait aux pétales et aux feuilles mais elle garde plus d’humidité ceci est bon pour le modelage floral mais non pour le modelage de figures ou pièces entières, ceci provoque qu'au au moment de son séchage la pâte se déforme à cause de ça à cause de la perte d'humidité.
Comme conservant nous allons employer l'acide citrique. C'est un conservant alimentaire, il n'est pas toxique comme par exemple le formol très employé par quelques personnes qui ne savent pas que son emploie est défendu surtout pour des pâtes modelables qui peuvent être à la portée des enfants. Il y a des fois que l'acide citrique en plus que conservant, il est employé pour rendre la pâte plus mate, alors il faut en ajouter un peu plus de quantité.

FORMULE POUR LE MODELAGE DES FIGURES:
Dans ce cas on emploie comme mesure un verre ou une tasse dont la capacité fait 250ml. les mesures ne sont pas en poids sinon en mesures
-Un verre de de 250ml. de colle, rempli jusqu'à 5 ou 6mm par dessous du bord.
-Un verre de 250ml. d'amidon de maïs ou fleur d'amidon à ras.
-Deux cuillerées d'huile de paraffine.
-Une cuillerée de glycérine.
-Une cuillerée de Nivéa que l'on ajoutera après la cuisson de la porcelaine ai moment du pétrissage de notre pâte.
-Une cuillerée de Porcelanisateur. Il donne à la porcelaine une texture différente et plus commode à travailler et prend un aspect velouté, à peau de pêche qui fait une texture très jolie pour la chair des figures.
-Une demie petite cuillerée d'acide citrique comme conservant. C'est un conservant alimentaire, très efficace contre la moisissure de la pâte teinte avec le gouache ou d'autres colorants, cependant si vous le faites avec l'Aquarelle Synthétique ceci ne vous arrivera pas et la pâte vous durera longtemps teintée, sans s'abimer.

Mélanger la colle, la paraffine, la glycérine et le Porcelanisateur dans une casserole de téflon avec une cuillère ou spatule en bois ou plastique, après ajouter la fécule à laquelle nous aurons mélanger antérieurement l'acide citrique.
Mélanger tout puis faire cuire à feu doux sans cesser de remuer constamment jusqu'à ce que le mélange commence à se séparer et se décolle des bords de la casserole. Ceci veut dire que la pâte est déjà prête. Retirer du feu et la verser sur le plan de travail que vous aurez engraissé avec un peu de crème Nivéa.
Laisser refroidir légèrement votre pâte quelques minutes, passez le reste de la crème dans vos mains et pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle soit presque froide.
L'envelopper dans un sachet en plastique quand elle est froide ou garder dans un pot qui ferme hermétiquement comme ceux qui sont employés pour la stérilisation des conserves. Si vous employez le papier film, surveillez qu'il ne se forme pas d'humidité et changez-le très souvent, le papier film parfois produit de la putréfaction dans nos pâtes.
Si votre pâte n'est pas assez cuite vous pouvez la cuire un peu plus en la remettant dans le fond de la casserole en la pressant un peu contre son fond.
Ce n'est pas nécessaire la garder dans le frigo.
Les pâtes peuvent être employées dès qu'elles ont refroidi, on n'a pas besoin d'attendre pour commencer à l'employer.

UNE AUTRE FORMULE DE MODELAGE DE FIGURES AVEC DES PROPORTIONS DIFFÉRENTES À LA FORMULE ANTÉRIEURE.
On l'emploie aussi pour le modelage des figures, essayez les deux formules et choisissez celle qui s'adapte mieux à votre façon de travail.
-200 gr. de colle.
-100 gr. d'amidon de maïs.
-Deux cuillerées de paraffine liquide ou d'huile de tournesol ou de colza.
-Une cuillerée de Porcelanisateur.
-Une demie petite cuillerée d'acide citrique comme conservant de la pâte et éviter qu'elle moisisse.
-Une cuillerée de crème Nivéa ou d'une autre marque, c'est pour donner de la souplesse à notre pâte. Nous l'ajouterons au moment du pétrissage ainsi nous éviterons que la porcelaine nous colle aux doigts.
Employer un bol et une cuillère en bois ou plastique pour la cuisson au micro ondes, ainsi vous pourrez la laisser dans le bol.
Mélanger la colle avec l'huile puis verser l'amidon de maïs auquel nous aurons incorporé l'acide citrique. Mélanger, le mélange doit rester bien homogène.
Nous allons employer un micro ondes de 850 watts et le temps de cuisson doit être de 1 minute 30 secondes. Régulez votre micro onde au temps prévu.
Mettre le bol dedans pendant 20 secondes, mélanger, remettre deux fois 20 secondes chacune d'elles en remuant le mélange avec la cuillère, après le faire toutes les 10 secondes, quand il manquera 10 seconde, vous devez confirmer le point de la pâte. Si elle es encore liquide la laisser les 10 secondes finales.
Mettre un peu de crème sur le plan de travail et versez la pâte pour pouvoir la pétrir après l'avoir laissé refroidir légèrement pendant une minute. Pendant ce temps la pâte continue sa cuisson intérieurement. Après, pétrir avec les mains enduites de crème pour éviter qu'elle colle aux doigts et ainsi l'incorporer dans la porcelaine. La protéger avec un chiffon humide pour qu'elle ne sèche pas en dehors jusqu'à ce qu'elle soit froide.
Si la Porcelaine n'est pas assez cuite on peut la remettre dans le micro ondes pendant quelques secondes de plus pour finir sa cuisson mais en faisant très attention de ne pas dépasser le temps prévu.

Dans le cas que la porcelaine soit trop dure pour le modelage à cause d'un excès de coction ou parce que nous avons besoin d'une pâte plus molle, il suffit de l'envelopper dans un linge humide et la garder dans un sachet en plastique. Contrôler de temps en temps avec un pétrissage de la porcelaine pour voir si elle est sur le point désiré.
Dans le cas contraire que la porcelaine soit trop molle parce qu'elle a trop d'humidité ou dans le cas de la porcelaine florale qui doit être faite avec de l'eau soit trop molle pour le but du travail que nous allons faire on fait juste le contraire, c'est à dire, l'envelopper dans un linge sec, laisser reposer dans le sachet en plastique et surveiller le point de la pâte. Le linge absorbera l'excès d’humidité


Si vous le faites dans une casserole anti-adhérante, vous pourrez contrôler la cuisson plus facilement. Il y a une diversité d'opinions quant à la meilleure façon de le faire, choisissez celle qui vous sera plus commode ou avec celle que vous vous sentirez plus sûr en la faisant.

FORMULE MODELAGE POUR FAIRE PLUS DE QUANTITÉ
-1 kilo de Lydiakol.
-500 grs. de fécule de maïs.
-2 cuillerées à soupe d'huile de paraffine.
-1 cuillerée à soupe à ras d'acide citrique. Conservant alimentaire.
-2 cuillerées à soupe à ras de vaseline en pommade.
-1 cuillerée à soupe de benzoate de sodium.
-2 cuillerées à soupe de glycérine.

UNE AUTRE FORMULE POUR LE MODELAGE
-2 tasses de Lydiakol, sans remplir tout à fait.
-2 tasses de fécule de maïs, à ras.
-1 tasse de benzoate de sodium. à ras.
-1 cuillerée de vinaigre blanc ou une petite cuillerée à café d'acide citrique, l'acide citrique garantie une longue conservation (même des années) ce qui n'arrive pas avec le vinaigre.
-2 cuillerées de vaseline en pommade, à ras ou une cuillerée comblée.
-4 cuillerées de glycérine.
-1 cuillerée de Porcelanizateur, comblée.
-1 cuillerée à ras de Nivea que nous emploierons pour mettre sur notre plan de travail et sur les mains au moment de pétrir notre porcelaine.

UNE AUTRE FORMULE
Porcelaine porcelanisée :
-2 tasses de Lydiakol, sans remplir tout à fait, à 5 ou 6mm du bord.
-2 tasses de fécule de maïs ou fleur d’amidon, à ras.
-1/2 tasse de stéarine micronisée. La mélanger avant avec la fécule de maïs ou la fleur d’amidon.
-1 cuillerée de vinaigre blanc ou une petite cuillerée à ras d'acide citrique. L'acide citrique garantie une longue conservation (même des années) ce qui n'arrive pas avec le vinaigre.
-2 cuillerées d’huile de paraffine. (L’huile de paraffine ne rancie pas comme l’huile à travers le temps. Pour le modelage des figures cela n’a pas d’importance mais pour la PFF c’est très important, les fleurs blanches jaunissent plus tard.
-3 cuillerées de glycérine.
-1 cuillerée comblée de Porcelanisateur.
-1 cuillerée crème de Nivéa que nous emploierons pour mettre sur notre plan de travail et sur les mains au moment de pétrir notre porcelaine.

FORMULE POUR FAIRE EN PLUS GRANDE QUANTITÉ.
-1 kilo de Lydiakol.
-500 gr. de fécule de maïs.
-2 cuillerées à soupe d'huile de paraffine.
-1 cuillerée à soupe d'acide citrique. Conservant alimentaire.
-2 cuillerées à soupe à ras de vaselina en pommade.
-1 cuillerée à soupe de benzoate de sodium.
-2 cuillerées à soupe de glycérine.

PORCELAINE NATURELLE:
C’est la même formule mais sans lui mettre le Porcelanisateur ou en tout cas simplement une petite cuillerée à ras. On peut le mettre dans la formule ou l'ajouter après dans le cas que nous ayons un masse déjà faite antérieurement.
Avec le Porcelanisateur, la porcelaine change, sa texture est différente et son point de travail est plus ductile et souple. Très conseillé pour le modelage de figures, la peau prend un aspect de peau de pêche.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 1
Porcelaine naturelle.
-Deux tasses de Lydiakol, sans remplir tout à fait.
-Une tasse de fécule de maïs.
-Une tasse de fleur d'amidon.
-Une demie tasse de stéarine.
-Une petite cuillerée à ras d'acide citrique.
-Deux cuillerées de paraffine liquide.
-Trois cuillerées de glycérine.
-Trois ou quatre cuillerées d'eau pour dissoudre la stéarine, on peut la dissoudre lentement dans le micro ondes. Pour le modelage ce n'est pas nécessaire de la mettre.
Cuire la pâte dans une casserole anti-adhérente ou au micro ondes.
Employer pour faire des figures.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 2

Porcelaine naturelle.
-500gr. de Lydiakol.
-300gr. de fleur d'amidon.
-Deux cuillerées de benzoate de sodium.
-Une petite cuillerée d'acide citrique.
-Deux cuillerées de paraffine liquide.
-Deux cuillerées d'eau.
-Une petite cuillerée de Porcelanisateur.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 3

Porcelaine porcelanisée.
-500gr. de Lydiakol.
-350gr. de fécule de maïs.
-Quatre cuillerées de paraffine liquide.
-Une cuillerée de glycérine.
-Une cuillerée de benzoate.
-Une cuillerée de Porcelanisateur.
-Une petite cuillerée d'acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 4
Porcelaine porcelanisée.
-Un kilo de Lydiakol
-250gr. de fleur d'amidon
-250gr. d'amidon de maïs.
-Une cuillerée de Porcelanisateur.
-Trois cuillerées de vaseline en pommade.
-Deux cuillerées de glycérine.
-Deux cuillerées de benzoate de sodium.
-Deux cuillerées de stéarine.
-Deux cuillerées d'eau.
-Deux petites cuillerées d'acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 5
Porcelaine très peu porcelanisée.
-Un verre et demi de Lydiakol.
-Un verre de fleur d’amidon.
-Un verre d’amidon de maïs.
-Trois quart du verre, d'eau.
-Une cuillerée de benzoate de sodium.
-Une cuillerée de Porcelanisateur.
-Une cuillerée à ras de camphre (pastille contre les mites, la triturer bien, pour les endroits avec beaucoup d'humidité).
-Deux cuillerées de vaseline en pommade (pharmacie-tube).
-Une petite cuillerée d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 6

Porcelaine porcelanisée.
-Un verre de Lydiakol.
-Un verre d’amidon de blé.
-Une cuillerée de crème Nivéa.
-Une cuillerée à ras de Porcelanisateur.
-Deux cuillerées de stéarine.
-Une petite cuillerée à ras d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 7

Porcelaine peu porcelanisée
-Un verre de Lydiakol.
-Un verre de fleur d’amidon.
-Quatre cuillerées d’eau.
-Une cuillerée de paraffine liquide.
-Une cuillerée à ras de Porcelanisateur.
-Deux cuillerées de glycérine.
-Une cuillerée de crème Nivéa.
-Deux cuillerées de stéarine.
-Une cuillerée à ras d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 8

Porcelaine peu porcelanisée.
-Un Verre de Lydiakol.
-Un verre d’amidon de blé.
-Six cuillerées d’eau.
-Trois cuillerées de paraffine liquide.
-Une cuillerée comblée de Porcelanisateur.
-Une cuillerée de poudre de talc.
-Deux cuillerées de stéarine.
-Une cuillerée de benzoate.
-Une petite cuillerée d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 9

Porcelaine peu porcelanisée
-Un Verre de Lydiakol.
-Un verre d’eau sans remplir (moins deux doigts).
-125gr. d’amidon de maïs.
-125gr. d'amidon de pomme de terre.
-125gr. de fleur d’amidon.
-Trois cuillerées de paraffine liquide Lydia.
-Une cuillerée comblée de Porcelanisateur.
-Une petite cuillerée d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 10

Porcelaine peu porcelanisée.
-250gr. de Lydiakol, colle sans additifs d’épaississants ni de charges elle est beaucoup plus transparente et laisse les travaux plus transparents et limpides.
-100gr. de fleur d’amidon.
-Trois cuillerées comblées de stéarine Lydia.
-Deux cuillerées de vaseline liquide Lydia.
-Une cuillerée de glycérine Lydia.
-Une cuillerée à ras de Porcelanisateur Lydia.
-Une petite cuillerée à ras d’acide citrique Lydia.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 11

Porcelaine peu porcelanisée.
-Deux tasse de Lydiakol, colle sans additifs d’épaississants ni de charges, l’employer quand on désire une Pâtes translucide et limpide.
-Deux tasses de fleur d’amidon (l'amidon de riz peut servir aussi).
-Une tasse de stéarine Lydia.
-Trois ou quatre cuillerées d’eau pour dissoudre la stéarine, si on emploie de la stéarine micronisée on n'a pas besoin de la dissoudre avec de l'eau.
-Trois cuillerées de benzoate de sodium Lydia.
-Trois cuillerées d’huile de paraffine.
-Trois cuillerées de glycérine Lydia.
-Une cuillerée comblée de Porcelanisateur.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 12

Porcelaine très porcelanisée pour imiter la porcelaine de haute température
Lampe bleue elle sera expliquée plus tard dans ¨Formation¨.
-Un verre de fécule de maïs.
-Un verre de Lydiakol.
-Demi-verre de Porcelanisateur.
-Quatre cuillerées de paraffine liquide.
-Deux cuillerées de benzoate de sodium.
-Trois cuillerées d’acide citrique, employé dans se cas pour rendre mâte notre porcelaine

FORMULE DE PORCELAINE Nº 13

Porcelaine peu porcelanisée.
Papillons, ils seront expliqués plus tard dans ¨formation¨.
-Deux verres de Lydiakol.
-Deux verres de fécule de maïs.
-Cinq cuillerée d’huile de paraffine appelée aussi paraffine liquide.
-Une cuillerée de glycérine.
-Une cuillerée à ras de Porcelanisateur.
-Huit cuillerées d’eau.
-Une cuillerée d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE IMITATION A ROCHER Nº 14

Naturelle transparente.
On l’emploie pour faire une base de rochers ou pour faire des rochers de grande taille. Peindre après avec l’aquarelle synthétique AS-nº73 sépia.
-Deux verres de Lydiakol.
-Deux verres de fleur d’amidon ou fécule de maïs.
-Un verre d’eau.
-Six cuillerées de paraffine liquide.
-Une cuillerée de glycérine.
-Trois cuillerées de benzoate de sodium.
-Une petite cuillerée d’acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 15

Très transparente.
-Un verre de Lydiakol.
-Un verre de fleur d'amidon.
-Deux cuillerées d'eau.
-Une cuillerée de Nivéa.
-Deux cuillerées de stéarine Lydia.
-Une petite cuillerée d'acide citrique.

FORMULE DE PORCELAINE Nº 16

Formule appelée Cristal par sa transparence
-Un verre de Lydiakol.
-Un verre de fleur d'amidon (l'amidon de riz peut servir aussi).
-Huit cuillerées d'eau.
-Deux cuillerées de Nivéa.
-Deux cuillerées de paraffine liquide.
-Une petite cuillerée d'acide citrique à ras, conservant alimentaire qui permet une conservation parfaite de la porcelaine.
Cette porcelaine il ne convient pas de la cuire au micro onde, c'est mieux le faire dans une casserole anti adhérente. Elle contient plus d'eau d'eau que d'habitude, pour nous permettre lui faire une cuisson plus prolongée afin que l'amidon ait la transparence qu'on obtient quand il est bien cuite et cette eau de surplus nous permet de prolonger cette cuisson pour arriver au but désiré.
Nous ne devons pas arrêter de cuire jusqu'à ce que la pâte ait évaporé toute cette eau et qu'elle ait la consistance normale d'une pâte de porcelaine. La pâte doit changer de texture et perdre sa couleur blanchâtre habituelle de la formule de porcelaine pour le modelage.
Cette transparence blanchâtre s'obtient seulement avec la fleur d'amidon, elle ne vient pas du riz, c'est semblable à l'amidon de riz et si vous ne la trouvez pas vous pouvez l'employer car ça peut servir aussi.

PORCELAINE FROIDE-COLD PORCELAIN-
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