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PROCÈS D'ÉLABORATION DES MASES

 
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lydia
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Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:27 am    Sujet du message: PROCÈS D'ÉLABORATION DES MASES Répondre en citant

Pour toutes les pâtes qui contiennent de la colle (le Lydiakol est une colle sans additifs de charges ni d'épaississants, spécialement étudié pour l'élaboration des pâtes modelables comme la porcelaine froide, la céramique froide, etc...) le conservant à employer, dans sa fabrication doit être un conservant alimentaire et naturellement non toxique.
Les pâtes contenant des fécules ou farines, doivent suivre un procès de coction, si on ne le faisait pas, n'étant pas cuites elle se décomposeraient et deviendraient collantes.

Cette coction nous permet obtenir que ces pâtes soient modelables et que quand elles sèchent deviennent dures ayant de la colle et vitrifiées en ayant dans leur composition du Porcelanisateur.

Le Porcelanisateur Lydia durcit encore plus la pâte et lui donne de la résistance, dureté et aspect à porcelaine.

Une pâte qui n'a pas besoin de coction c'est la pâte appelée en France pâte de l'amitié qui est faite avec de la mie de pain et de la colle, appelée aussi Migajon et qui n'a rien à envier à la porcelaine froide si on lui ajoute du Porcelanisateur. Elle est plus commode à faire car il ne faut pas la cuire. Le pain a déjà subit le procès de coction de la farine.

Avant on avait l'habitude d'employer du formol pour sa conservation, actuellement c'est un produit interdit pour les pâtes modelables, il est très dangereux car il est très toxique et cancérigène.

L'acide citrique est un bon conservant, et non nuisible. Ajouter une petite cuillerée à ras pour chaque 250 ou 300 grammes de colle employée dans la formulation. c'est suffisant. C'est un puissant opassissant, il rend la pâte mate, pour avoir c'est effet il faut en mettre le double de quantité.

ÉLABORATION DES PÂTES

Réellement, l'ordre d'introduction des produits n'a pas d'importance, mais je préfère mettre d'abord la paraffine liquide au début et enduire avec, le fond de l'ustensile employé pour faire la pâte. Si dans la formule on emploie de la stéarine, alors j'aime réchauffer un tout petit peu d'eau pour la dissoudre, mais ceci n'est pas tellement important car après, au moment de la coction, elle se dissoudra de toute façon avec la chaleur. Il est très important que cette stéarine soit micronisée, celle que nous vendons dans notre site est ainsi.

On a trois façons de cuire la porcelaine froide, dans une casserole anti-adhérente, dans un micro ondes ou bien au Bain Marie. Ce dernier est beaucoup plus long à faire mais c'est ainsi que l'on le faisait il y a plus de 40 ans.

Mélanger bien tous les ingrédients avant de procéder à sa cuisson. Après, si vous la faites soit à la casserole ou au bain Marie, vous devez remuer constamment avec une cuillère ou palette de pâtisserie en plastique. On remarque que la pâte est cuite quand elle change de couleur, elle devient un peu plus transparente et commence à se décoller des parois de l'ustensile et s'accroche à la cuillère. Laissez-la refroidir un peu avant de la pétrir, pendant ce temps, pour qu'elle ne sèche pas à la surface, la couvrir avec un tissus ou une serviette de toilette blanche ainsi l'humidité de la vapeur de la chaleur de la pâte ne la mouille pas et elle devienne molle.
Quand elle aura refroidi un peu nous allons la pétrir de nouveau sur le plan de travail ou on aura mis un peu de crème Nivéa pour qu'elle ne colle et ainsi nous lui incorporons la cuillerée de Nivea qui est lui nécessaire. On peut aussi la pétrir su une planche de foam.
Après la garder dans un pot en plastique bien hermétique.

Si vous en avez fait une grande quantité il est conseillé de la diviser en plusieurs boules ou pains, ainsi on pourra prendre, plus aisément, les portions nécessaires.

Les pâtes qui sont faites avec l'acide citrique non pas besoin d'être gardée dans le frigidaire et si vous avez employé le Lydiakol comme colle alors non plus, elle se conserve parfaitement pendant longtemps.

Pour le modelage des figures il ne convient pas que la formule ait de l'eau dans sa formulation. Cependant pour la porcelaine florale l'eau est convenable dans la formulation, elle lui donne plus de ductilité et de souplesse car à cause de l'eau ajoutée elle doit subir une coction beaucoup plus longue ce qui permet que la fécule employé cuise plus, devienne un peu transparente et prenne plus, l'aspect de cristal, mais aussi elle devient un peu plus fragile.


COMMENT TEINDRE LA PORCELAINE




Voir exemples ci-dessus.
Il faut faire attention quand on colore la porcelaine à l'intensité de couleur. Elle obscurcit beaucoup au séchage.
Avec l'Aquarelle Synthétique la pâte de pourrit pas, mais il faut faire attention avec certains produits, il risquent de les faire moisir à conséquence des produits employés pour leur fabrication.

DÉGRADATION DES COULEURS

Faire d'abord le couleur la plus foncée et après diviser en plusieurs portion aux qu'elles nous ajouterons de la porcelaine sans colorer pour dégrader l'intensité.

CONSEILS

Dans le cas que la porcelaine soit trop dure pour le modelage à cause d'un excès de coction ou parce que nous avons besoin d'une pâte plus molle, il suffit de l'envelopper dans un linge humide et la garder dans un sachet en plastique pendant quelques heures. Contrôler de temps en temps le point de la pâte en la pétrissant pour voir si elle est sur le point désiré.
Dans le cas contraire que la porcelaine soit trop molle parce qu'elle a pris de l'humidité ou dans le cas de la porcelaine florale qui doit être faite avec de l'eau soit trop molle pour le but du travail que nous allons faire, on fait juste le contraire, c'est à dire l'envelopper dans un linge sec, laisser reposer dans le sachet en plastique, la pétrir de temps en temps pour surveiller le point de la pâte. Changez le tissus s'il devient trop humide et vous désirez sécher un peu plus la pâte jusqu'à ce qu'elle soit au point désiré.
Dans le cas que la pâte ait un manque de cuisson il faudra la mettre quelques secondes dans le micro-ondes, voir si le temps a été suffisant pour que la cuite soit au point désiré sinon la cuire de nouveau quelques seconde de plus.

PORCELANA FRÍA-COLD PORCELAIN-
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