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**APLICATIONS DE L'AQUARELLE SYNTHÉTIQUE

 
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lydia
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Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 2:01 pm    Sujet du message: **APLICATIONS DE L'AQUARELLE SYNTHÉTIQUE Répondre en citant

CONSEILS POUR LA DÉCORATION DE MARMOLINE AVEC L'AQUARELLE SYNTHÉTIQUE

LES MÊMES APPLICATIONS SONT VALABLES POUR LA PORCELAINE FROIDE et aussi pour presque touts les supports employés pour les travaux manuels et sur quelques uns avec les différentes techniques d'application de peinture, polychrome, imitation bronze...




Pour avoir différentes finitions avec l´AQUARELLE SYNTHÉTIQUE nous disposons de sa grande gamme de couleurs lesquelles nous fabriquons avec une forte concentration de pigmentation afin d'avoir une couleur intense avec une seule application de couche et pour la complémenter et pouvoir avoir une dégradation d'intensité de couleur, selon le besoin de intensité de colorie, nous disposons du MÉDIUM AS-0 INCOLORE qui nous sert a dégrader l´intensité des couleurs et faire des nuances très suaves et le MÉDIUM PASTEL comme couleur blanche DE L´Aquarelle Synthétique et pour donner un ton pastel en ajoutant plus ou moins de quantité aux couleurs de la gamme de l'Aquarelle Synthétique.
Un de ses grands avantages c´est qu'elle sèche immédiatement ce qui nous permet de travailler sur notre support sans avoir a attendre et le finir rapidement.
Pour son finissage nous pouvons laisser notre travail sans besoin de vernir si on le désire, pour la PFF parfois c'est mieux pour que les fleurs aient un achèvement plus naturel, si parfois plus tard nous avons besoin de les laver on peut le faire même que l'on ne lui ait pas appliqué un vernis à pinceau ou à bombe.

DÉGRADATION DE COULEURS:
On dégrade les couleurs avec le Médium Incolore. Selon la dégradation de couleur désirée ainsi il faut ajouter de l´Incolore. Si on veut une couleur très claire et translucide il faut alors mettre beaucoup d´Incolore et simplement quelques gouttes d'aquarelle couleur.
On obtient les tons pastel avec le Médium Pastel si on veut une couleur blanche on applique le Pastel et pour avoir des tons pastel on l'ajoute à l´Aquarelle couleur. On peut obtenir une qualité pastel plus ou moins intense selon la quantité de Pastel ajouté à la couleur choisie. On peut aussi faire une combinaison avec les deux Médiums.

MODE D'APPLICATION:
Peut être appliquée au pinceau, à l´éponge ou à l´aérographe, selon la surface et l´objet.
Couleurs de grande luminosité. La composition est à base d´alcool et n´est pas nocive, il n´a pas été constaté de réactions allergiques comme cela arrive avec des dissolvants. On l´utilise pour peindre directement sur la porcelaine froide, papier mâché, marmoline, alabastrine, verre, plastique, polyuréthanne, cuir, fleurs de tissu, fleurs sèches ou en bois, cristal, poudre céramique, biscuit, métacrylate.

Sur les fleurs de porcelaine il est convenable parfois, appliquer avant de l´Incolore en abondance sur elles pour éviter que la Porcelaine absorbe avec intensité et profondeur la couleur que nous allons lui appliquer et après, sans laisser sécher, appliquer l'aquarelle rabaissée ou sans rabaisser selon l´intensité de couleur que nous désirons. Si nous voulons une couleur intense, on l'applique directement sans AS-Incolore, si on veut une couleur claire ou doit lui ajouter beaucoup de AS-Incolore. Si on désire un ton pastel, il suffit d'ajouter un peu de AS-Pastel à l´Aquarelle. Les couleurs sont résistentes à l´eau, au temps et à la lumière solaire. Elles permettent le nettoyage des objets peints à l'eau savonneuse.

Si sur une fleur, figure ou objet on superpose l´Incolore sur une couleur que l´on vient d´appliquer, nous pouvons faire des diffuminations et éclaircir les zones saillantes, nous obtenons ainsi la profondeur de l´objet, laissant la surface d'en haut plus claire, comme par exemple: vêtements, cheveux, objets et fleurs. Si au lieu de mélanger deux couleurs on superpose la plus claire sur la plus foncée nous avons un résultat surprenant, mais si en plus, si à mesure que l´on peint, on retire avec un chiffon ou une éponge, la peinture des zones saillantes, le résultat est différent.

Quand on la combine le médium le Pastel, on obtient une très extense gamme de produit pastel, opaque. On l´emploie peindre directement sur la porcelaine froide, papier mâché, marmoline, alabastrine, verre, plastique, polyuréthanne, cuir, fleurs de tissu, fleurs séchées, déshydratées ou en bois, Sur cristal, poudre céramique, étain, métaux, biscuit, métacrylate...

Très utile pour teindre ou peindre le bois, les veines ressortent et l'Aquarelle Synthétique ne relève pas le duvet du bois que causent les produits à base d'eau.
On peut l'appliquer sur le biscuit de porcelaine de haute cuite il est convenable faire une application de quelques couches de Vernis Céramique Brillant, pour sceller la surface, avant de peindre. On peut combiner l'incolore avec le médium Pastel pour rabaisser l´intensité du Pastel.

CONSEILS:
Pour faire une correction de couleur nous devrons utiliser l'incolore et nettoyer avec un chiffon avant qu´il sèche.

Pour éliminer des éclaboussures d'une autre couleur sur la pièce que nous sommes en train de peindre, il faut immédiatement les éliminer en repassant par dessus avec la couleur employée pour peindre.

Sur les produits poreux, comme par exemple la marmoline, quand on peint sur les zones de délimitation, le pinceau doit être plus fin et presque sans peinture. Pour le reste de la figure, le pinceau doit être plus gros pour que l´application soit plus régulière. Les produits poreux absorbent rapidement la peinture et si on en a trop, elle s'étendra hors de son lieu en cherchant de la place pour son absorption.

PEINTURE DU VISAGE SUR LA MARMOLINE:
Quand on peint une figure de marmoline, la première chose que l'on doit peindre, c'est la chair (visage, bras, mains et pieds), quand on fait le visage il est convenable d'introduire la peinture dans la zone des cheveux, ainsi nous n´aurons pas de séparation visible de couleur entre le visage et les cheveux puisque les cheveux sont plus foncés que la peau et nous commencerons à les peindre sur l´élargissement de couleur de la peau, juste où commence la chevelure, par conséquent il n´y aura pas deux lignes de séparation, simplement nous aurons la ligne marquée par les cheveux.
Si nous allons peindre des cheveux blonds à la pièce, il est convenable peindre d´abord toute la tête avec la couleur choisie pour la chair, il y a trois tons différents, le AS-1 Chair Rosée, le AS-2 Chair Claire et le AS-3 Chair foncée. Au début il est convenable d'acheter la couleur déjà faite mais avec le temps, vous pourrez essayer de la faire vous même en lui ajoutant à l´incolore quelques gouttes de rouge ou rose, un peu de jaune ou de marron et parfois une goutte de vert, finalement nous devrons lui ajouter un peu d´Aquarelle Synthétique Pastel pour avoir la texture de la peau. Quand on peint une figure de marmolina c'est très important, au moment d'appliquer la peinture sur la peau, avoir un chiffon ou une éponge à la portée de la main, pour imbiber la peinture que nous venons d'appliquer sur la pièce, la retirer en pressant fort, immédiatement et insister beaucoup dans les zones profondes comme le sous menton, le cou, les yeux, les oreilles, le bord des narines, l´intérieur du nez, les commissures de la bouche, et la limite du visage et des cheveux.
Une autre façon de le faire c'est appliquer avec un pinceau un peu de couleur chair sur le centre du visage et près immédiatement avec un gros pinceau sec, étendre par tout le visage la couleur appliquée, ne laissant aucun coin avec plus d´Aquarelle car quand elle séchera cette zone restera plus foncée puisque nous lui avons laissé un plus grande quantité de peinture sans sécher.
Si c'est mal fait, pour l'arranger il suffira de nettoyer immédiatement avec de l'incolore et refaire de nouveau l´application sans oublier de retirer l´excès de peinture des profondeurs.

PEINTURE DES CHEVEUX:
La deuxième chose que l´on doit peindre d´une figure ce sont les cheveux et la barbe s´il sagit d'un homme barbu. S´ils vont être bruns nous devons mélanger un peu de jaune et le reste du marron, choisir entre la gamme des marrons. S´ils vont être blonds ou légèrement roux, on le fait à l´envers, beaucoup de jaune, un peu de marron et si on les désire légèrement roux alors quelques gouttes de rouge au mélange fait pour peindre les cheveux. Pour que la peinture des cheveux reste bien, nous devrons appliquer de trois à cinq couches, laissant sécher, une ou deux minutes, avant de faire la suivante application. Ainsi, en repassant sur la peinture antérieure nous aurons des différences de nuances entre chaque coup de pinceau et le résultat final aura un reflet brillant qui sera dû à l´application de plusieurs couche d´Aquarelle. Nous devons préparer un peu plus de mélange nécessaire puisque avec le reste on peindra les yeux et les sourcils. Nous devrons pour cela, laisser évaporer un peu notre mélange et finalement avec le pinceau que nous allons employer pour peindre les yeux, agiter notre peinture en la battant comme s´il s´agissait de faire une omelette. Vous remarquerez que l´Aquarelle devient plus épaisse, ceci nous permet de peindre mieux les yeux, les sourcils et les cils. Si vous les faites les cheveux très blonds il faudra après, au moment de l´employer pour peindre les yeux, ajouter une goutte avec la pointe du pinceau un peu de marron afin d'avoir une couleur en concordance avec les cheveux, mais elle ne peut pas être trop claire, si vous les faites trop bruns il faudra adoucir la couleur avec un peu du AS-11 Jaune Citron.
Si vous observez notre carte de couleurs vous trouverez plusieurs jaunes et plusieurs marrons ce qui nous permettra de pouvoir faire une grande variété de couleurs de cheveux blonds, châtains, bruns ou même roux. Le mélange des cheveux il est convenable de le faire au début, avant de commencer à peindre la pièce. pour qu´il commence à s'évaporer et même il convenable de l´agiter de temps en temps avec le pinceau (comme si vous faisiez une omelette), elle s´appaissit et devient plus dense, ainsi quand vous devrez peindre les yeux, la peinture sera juste au point d´application.

PEINTURE DES YEUX, DES CILS ET DES SOURCILS:
Pour peindre les yeux et les sourcils on emploie le reste du mélange de peinture que nous avons préparé pour les cheveux, normalement les cheveux c´est la deuxième chose que l'on peint quand on décore une figure de marmoline ou de porcelaine froide et les yeux, cils et sourcils sont les derniers. On a eu un bon lapsus de temps avant d'arriver à ce point et par conséquent, la peinture que nous avons eu de reste, aura évaporé un peu, si elle est encore trop liquide nous devons l´agiter avec le pinceau en la battant, comme si on préparait une omelette, ainsi la peinture s´épaissira un peu, le point juste pour son application.
Le pinceau que nous devons employer doit être très fin, on l'imprègne de peinture et sur le dos de notre main, nous le faisons rouler pour laisser le bout pointu, aiguisé et à la fois légèrement plus raide car avec la chaleur de la peau il durcit extérieurement, mais intérieurement il est chargé de peinture fluide. Notre pinceau est déjà préparé pour faire les sourcils, le contour des yeux, et à l'intérieur de l´œil faire un demi cercle dont le côté plat se trouvera en haut de l´œil et le côté rond dans le bas. Si vous n´avez pas assez de peinture il faut recommencer le procès.
Avant de le faire sur la pièce nous devons essayer en bas, sous la base de la figure, pour être bien sûr au moment de le faire sur la pièce.

ROUGE DES LÈVRES ET DES JOUES:
Normalement pour le rouge des lèvres et des pommettes nous conseillons d´appliquer la couleur AS-21 Orange. C´est un orange transparent et qui est très indiqué pour cela. Sur les lèvres appliquer la peinture avec un pinceau fin. Pour les joues il y a deux deux façons de l´appliquer, avec une éponge imbibée d´aquarelle ou avec un pinceau de langue de chat, il ne doit pas être trop petit. Dans les deux cas il faut retirer l'excès de peinture incorporée jusqu’à ce qu´il ne laisse pas des traces humides, simplement que la pièce prend la couleur à force de estomper plusieurs fois sur le même endroit en faisant un mouvement de brossage. Si c´est un ange ou un bébé, appliquer sur les chevilles, mollets, genoux, coudes, front et menton. Nous devons fixer la couleur à force de passer plusieurs fois avec le pinceau ou l´éponge, sur le lieu à colorer, s'ils ont trop de peinture, au lieu de colorer de façon diffusée, nous laisserons une tâche de peinture.

TERMINAISON FINALE DE NOTRE PIÈCE:

Nous avons plusieurs façons de terminaison.

Première: Laisser la figure tel comme nous venons de la peindre avec l'aquarelle. La peinture reste fixée et la figure protégée avec les produits que contient l´Aquarelle synthétique.

Deuxième: Laisser la chair mate, telle comme elle reste en appliquant lAquarelle et vernir tout le reste, même les cheveux, avec le Vernis Céramique Brillant.

Troisième: Vernir la peau avec le BCS Vernis Céramique Satiné et le reste avec le BCB Vernis Céramique Brillant.

Quatrième: La vernir toute entière avec le BCB Vernis Céramique Brillant, si vous la désirez brillante ou avec le BCS Vernis Satiné Mat si vous la désirez mate. Il faut l'appliquer très étendu, sans en laisser trop dans les coins. Il sèche très rapidement en une ou deux minutes, selon la température d'ambiance. Appliquer de trois à cinq couches, la quantité de fois dépend si on veut la laisser plus ou moins vitrée. Il est convenable de vernir premièrement la chair et après le reste.

Cinquième: La vieillir en lui donnant l´apparence d'une pièce ancienne. Pour cela nous devons premièrement la vernir, mais cette fois simplement avec trois applications de Vernis Céramique Brillant, laisser sécher et après préparer une patine faite avec un mélange de cire blanche en pâte, employée pour la conservation des meubles en bois, avec un peu de bitumé de Judée et un petit jet d'essence de térébenthine pour la liquéfier légèrement.
Mélanger bien et l´appliquer à la figure avec un gros pinceau, ne prendre pas trop du mélange dans le pinceau, l'introduire à l'intérieur en le tapotant avant, contre un plastique pour que le mélange s´introduise dans la brosse puis l´étendre bien partout ne laissant pas trop de patine dans les creux.
Laisser reposer une ou deux minutes simplement et retirez la patine avec un chiffon ou une éponge. Ne laisser pas trop de produit dans les creux, il faut l'enlever le plus possible en employant une autre brosse propre. Laisser sécher un peu et après le faire briller avec un chiffon de laine. Pour les figures de porcelaine froide ou marmoline, la patine doit être liquide. est claire.
Si on va imiter une pièce ancienne d'église elle doit être un peu plus concentrée, plus épaisse, on doit retirer moins de patine des profondeurs et après nous devons saupoudrer la pièce avec du Savonnet de Talc Lydia, laisser sécher un peu et finalement, retirer le Savonnet de Talc avec un gros pinceau et polir la pièce en la frottant avec un chiffon de laine pour faire briller la cire que nous avons employé dans le mélange de la patine.


UN AUTRE ACHÈVEMENT DE PEINTURE:

Nous avons une autre façon de vieillir une pièce en pâte de sel, porcelaine froide, marmoline, étain, bois clair.... ou de leur donner un autre achèvement différent. On peut le faire avec l´Aquarelle Synthétique.
Nous devons d´abords vernir notre pièce avec le BCB Vernis Céramique Brillant. Appliquer quatre couches au minimum de vernis, chacune d´elle doit être très fines laissant sécher bien entre une et autre, de trois à quatre minutes environs il tarde à être sec. Après préparer le AS-73 sépia et lui incorporer de l´Incolore. L´appliquer à toute la figure avec un gros pinceau et le retirer immédiatement à l´aide d´un chiffon ou d´une éponge.

REFLETS IRISÉS: Parfois pour quelques décoration nous pouvons leur faire des reflets irisés, telles comme pour la porcelaine froide ou pour les ailes des fée ou diadèmes, des vêtements .
Nous avons deux produits qui peuvent nous aider à obtenir ces effets, l´Arc en Ciel Céramique ou la Peinture Cristal Effets, ils ont une grand gamme de colorie.

Selon l´effet désiré vous devez employer l´un ou l'autre. Ce sont deux produits différents et d'effets différents.
Nous pouvons appliquer une seule couche ou bien plusieurs, la quantité dépend de la terminaison désirée. Ce sont des produits qui sèchent très rapidement.
Vous pouvez le consulter dans notre boutique si vous désirez voir les produits.
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