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**REPOUSSAGE SUR CÉRAMIQUE Technique décoration multicharge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Formation Lydia Index du Forum -> ... Pas à Pas des VITRÉS CÉRAMIQUES AU FEU LYDIA
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lydia
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Messages: 106

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 3:36 pm    Sujet du message: **REPOUSSAGE SUR CÉRAMIQUE Technique décoration multicharge Répondre en citant

REPOUSSAGE DÉCORÉ AVEC SOUS-ÉMAIL SANS PLOMB

TECHNIQUE DE PEINTURE MULTI-CHARGE AVEC SOUS-ÉMAIL SANS PLOMB

Édité dans la revue "Ainsi se fait la porcelaine froide et autres travaux manuels" Nº 17
Réalisé par Lydia.

La technique de multi-charge on peut la faire seulement avec les sous-émail BTS sans plomb.
C'est une technique très employée quand on décore d'autres objets qui ne sont pas en argile, avec les peintures acryliques. On emploie le même système de combinaison, mélange de couleurs et application d'eux, dans un même pinceau.

MATÉRIEL
-Plaque de repoussage nº 7 sans cuire.
-Utiles de repoussage de céramique ref. UR.
-Sous.émail sans plomb BTS-2901 blanc, BTS-2915 vert olive, BTS-2918 vert brun, BTS-2917 verte perse, BTS-2926 bleu, BTS-2935 jaune citron, BTS-2946 café, BTS-2947 marron châtain, BTS-2967 carmin.
-Vitré transparent CC-9902.
-Dimensionnés brillants DB-412 jaune, DB-2410 orange, DB-2418 carmin.








Présentation de la plaque de repoussage et outils nécessaires.



La boite est préparée pour enlever la plaque de façon commode, sans avoir à la toucher dans le haut. Il faut faire attention de la soutenir par dessous pour ne pas laisser les traces des doigts imprimés sur le haut.
Si on la soutiens par dessus avec les doigts, ceux-ci resteraient marqués et il serait très difficile d'arranger ces creux postérieurement.



Placer la plaque sur une assiette retournée vers le bas pour faire tourner la plaque de céramique.
Humecter la surface avec de l'eau en employant un gros pinceau, dans ce cas nous avons employé la ref. 950-3/4.
Humecter tout le contour et le dessus de la plaque avant de commencer à repousser et sur les bords, le faire de temps en temps pour qu'ils ne sèchent pas pouvant se retourner vers le haut à cause de ça les coins, au moment su séchage.



-Pencher légèrement de côté la lame de l'outil, presser doucement avec le bord sur la céramique pour marquer le contour du dessin.
-Passer avec le bout du doigt sur ce que nous venons de repousser.
-Introduire la lame et couper horizontalement le bord de la feuille par un de ses côtés.





Mouiller le pinceau ref, 179-6 avec de l'eau et lisser la coupure que nous lui avons fait et relever légèrement le pétale en lui donnant de la forme.



Pour que le pétale ait du relief, former une rainure, tirer en arrière l´argile avec la pointe de l´outil et après lisser en pressant avec le bout du doigt sur le dessin.



Les pétales se font pareil que les feuilles. Repousser l´argile vers le bas pour faire un déniveau sur l´argile et passer le doigt par dessus pour le lisser un peu. Couper avec l´outil et puis passer sur les bords un pinceau mouillé pour le laisser lisse.



Avec la pointe d´un stylo bille, marquer les ronds pour accentuer un peu plus la semence de la fleur.



Nous devons relever l´intérieur du pétale pour faire l´effet de relief.

TRÈS IMPORTANT
Quand on coupe les pétales et les feuilles il faut faire attention de ne pas couper en profondeur.
La coupe doit se faire le plus horizontalement possible, sinon au moment de la cuite la plaque pourrait se casser à cause de la fragilité qu´on lui aurait laissé en le faisant en profondeur.



Après avoir faite le relief, texturer le fond de la plaque. Ceci est important, grâce à cette texturisation, quand on appliquera la couleur du fond, la peinture restera incorporée dans ces zones, restant celles-ci un peu plus foncées. Pour cela nos devons employer trois pinceaux de différente taille, le plus petit pour l´utiliser près des lignes de dessins et pouvoir l´introduire dessous du repoussage et les plus grands pour le reste.



Quand nous finissons de texturer, nous pouvons observer que l´argile à pris une certaine consistance, c'est à ce moment que l´on doit polir avec le pinceau humide, les bords des pétales et des feuilles qui aient de l´argile ressortant sur le bord et le laisser lisse.



Voici la plaque achevée, maintenant nous devons la laisser sécher, nous ne devons pas retirer la plaque d'argile que nous venons de repousser de dessus l'ardoise ou elle est présentées, il faut la laisser sécher sans la bouger. Si votre four pour cuire la céramique a un programme de séchage vous pouvez la sécher et la cuire dans le four, sinon vous avez deux possibilités de sécher votre plaque, la première c'est programmer votre four pour une cuite de séchage, il doit tarder 7 heures pour atteindre les 300ºC.Ainsi pendant ce temps l'argile sèchera lentement et après vous le sortez du four pour observer si la plaque est bien sèche et alors vous remettez le four pour faire une cuite jusqu'aux 1.100ºcC. Celle-ci est la température correcte pour cuire la céramique et que la cuisson arrive à fermer les pores de l'argile. Si vous lui faites une cuite plus basse vous risquerez au moment d'appliquer les peintures que la céramique absorbe d'une façon différentes les sous couvertes et le vernis que nous devons appliquer postérieurement et que des petites cheminées se formeront au moment du séchage du vernis et que des petits trous se formeront car la céramique n'ayant pas arrivé à la température de fusion il y a des petites cheminées qui restent et dans ces petits trous le vernis ne rentre pas et par conséquent quand c'est cuit, ces trous apparaissent sur la surface de votre plaque. Il y a un petit truc pour arranger un peu ce problème et c'est que quand notre plaque est terminée avec les couches nécessaires de vernis conseillées vous devez regarder minutieusement la plaque et alors vous pourrez détecter les petites cheminées qui n'ont pas pu absorber le vernis, sur chaque petit trou vous devez déposer une goutte de CC-9902 qui est le vernis conseillé pour ce travail. Ces gouttes au moment de la cuite fondront et boucheront les petites cheminées. Celle-ci est la seule solution à ce problème de manque de cuite de la céramique.



Polir les bords de la plaque avec du papier verre et s'il était nécessaire aussi les bords des pétales et des feuilles, enlever la poussière avec un pinceau et nettoyer avec une éponge humide d'eau toute la plaque.





Avec une éponge, très imprégnée d´eau, nettoyer les fleurs et le contour de toute la plaque qui n´a pas été repoussée. Ces endroits doivent rester presque blancs, insister sur le nettoyage des pétales pour les laisser le plus clairs possible.



Dans un petit pot mettre 6 gouttes de sous-émail BTS-2926 bleu, ajouter 2 ou 3 gouttes de sous-émail BTS-46 café, ajouter de l´eau pour diluer les couleurs et mélangez avec le pinceau ref. 959 de 25mm. Peindre avec ce mélange toute la plaque, ne laisser aucun endroit sans que cette base de couleur soit appliquée. Le but c´est que les profondeur du dessin soient imprégnées de ce mélange obtenant ainsi une harmonie de couleur dans les creux du dessin, sinon il pourrait rester en blanc ce qui ne laisserait pas notre travail bien achevé. Appliquer partout même dessous du repoussage.



Décoration faites en tons bleus.



Photo du tableau repoussé.



Mettre beaucoup de sous-émail BTS-2901 blanc et à côté un peu de BTS-2926 bleu, Imprégner abondamment de blanc le pinceau ref. 259/5 et après prendre un peu de BTS-2926 dans la pointe du pinceau et prendre avec sa pointe un goutte de BTS-2926 bleu.



-Appliquer au centre du pétale le ton bleu et après pinceler vers le haut avec le reste de peinture que est restée imprégnée dans le pinceau.



-Imprégner le pinceau avec beaucoup de BTS blanc, imprégner la pointe une goutte du mélange antérieur et peindre le bas du pétale et remonter vers le haut de celui-ci. Remarquez la position que l´on doit placer la plaque pour ceci.
-Mélanger le sous-émail BTS-2926 bleu avec le BTS carmin pour obtenir un ton mauve.






- Peindre les petites fleurs avec le sous-émail BTS dilué avec de l´eau.
- Peindre le centre des fleurs avec le BTS-2915 vert olive.
- Ombrer avec le vert olive le centre des fleurs.




Mettre dans la palette du sous-émail BTS-2915 vert olive en abondance. Nous l'emploierons comme base comme nous avons fait avec le blanc pour les grandes fleurs, un peu de BTS-2936 jaune indien, BTS-2935 jaune citron, BTS-2905 vert orme, BTS-2906 vert victoire, BTS-2947 marron. Imprégner le pinceau ref, 259/0 avec le vert olive. Placer le pinceau en position inclinée et prendre tout autour un peu de l´autre vert, marron et jaune. Avec ces couleurs introduites dans le pinceau, nous allons peindre les feuilles en commençant vers le haut et en descendant vers le bas de la feuille. Pour chaque feuille nous empreignons d´abord le pinceau avec beaucoup de vert olive comme base et on change la couleur des touches.



Couleurs employées.



Peindre en vert le centre des fleurs, des petites feuilles, des tiges et des branches.



Pour faire le relief de pistils des fleurs et faire les mimosas nous devons employer le dimensionné DI-2510 jaune, appliquer de trois à quatre couches pour obtenir un bon relief, laisser sécher entre chaque couche.



La plaque doit être bien sèche avant d´appliquer les quatre couches de la émail CC-9902. Nous devons laisser sécher chaque couche avant d´appliquer la suivante. Pour l´application de la couverte nous vous conseillons d'employer les pinceaux en forme d´éventail ref. 850/4. Il nous permettra d'introduire facilement le vernis dans les creux du repoussage sans qui il y reste intérieurement un excès de produit qui ferait perdre le relief donné pendant le repoussage. Remarquez la positions du pinceau par rapport à la surface, celle-ci est la correcte position pour une bonne application, ainsi le pinceau dépose le vernis et ne l´accroche pas, comme il ferait s´il était placé plus verticalement.
.

CONSEILS POUR PEINDRE
La peinture appliquée doit être complètement sèche avant d´introduire la plaque dans le four pour sa cuite.
Quoique l'émail soit sec, nous devons observer la plaque par dessous. Il est convenable laisser sécher pendant quelques jours avant de la vernir.
Si on cuit la plaque en étant encore humide, il se formerait des crevasses dans le vitré, l'eau retenue dans l´argile, cuit et forme des bulles qui ressortent à travers les pores de l´argile en formant des petites cheminées.
Les vitrés-emails doivent toujours être appliqués en inclinant légèrement le pinceau pour éviter qu'il emporte la peinture que nous venons d'appliquer, s´ il est placé trop verticalement au moment de l´application.
Rappelez-vous que les vitrés-émail s´appliquent doucement sans les étendre excessivement, le pinceau induit de peinture doit glisser sur la céramique, s´il n'a pas assez de produit incorporé alors il s´accroche et le produit n´est pas bien appliqué.

. . . . .
Realizado por Conchita Guisande Rodriguez. .Realizado por Mª Carmen Gonzalez Mora

. . . .
Realizado por Susana Fernandez López. . . . . Realizado por Mabel Georgel LLavel

Vous pouvez vous décharger gratuitement notre catalogue en PDF dans notre site
www.lydia.es.
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